Ventouses
La médecine est intuitive.
Ceux qui sont capables de bien utiliser l’intention sont de bons médecins.
Sun Simiao (581 apr. J.-C. - 618 apr. J.-C.)
Les ventouses – la thérapie Huaguan
L’application de ventouses (thérapie Huaguan) est un important complément thérapeutique à l’acupuncture classique. L’utilisation des ventouses en Chine remonte à l’an 1000 av. J.-C. et elle a été officiellement documentée par Ge Hong (283 apr. J.-C.- 343 apr. J.-C.), un moine taoïste et herboriste médical, dans son manuel de prescriptions d’urgence intitulé Zhou Hou Jiu Zu Fana.
Dans le monde occidental, les archives archéologiques indiquent que les anciens Égyptiens avaient documenté l’utilisation de ventouses dans le Papyrus Ebers, le plus ancien traité médical au monde, qui date d’aussi loin que 1550 av. J.-C. Les Égyptiens ont transmis cette méthode thérapeutique aux anciens Grecs. Hippocrate, le père de la médecine occidentale moderne, prescrivait l’application de ventouses pour traiter les problèmes musculosquelettiques, les maladies pulmonaires et les troubles gynécologiques.
Les anciens Grecs ont transmis cette thérapie aux Perses et aux Arabes. L’application de ventouses a même été approuvée par le prophète Mahomet. De nos jours, les ventouses sont une partie importante de la médecine Unami, qui est enseignée dans plusieurs universités en Inde.
En Occident, on assiste à une formidable recrudescence de cet ancien art thérapeutique. Des célébrités comme Gwyneth Paltrow, Justin Bieber, Samuel L. Jackson, le gagnant de 22 médailles d’or Michael Phelps, ainsi que la grande vedette de tennis Serena Williams, sont tous des ardents défenseurs de cette ancienne thérapie.
Même le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est un adepte de l’application de ventouses, comme l’ont confirmé le National Post (avril 2017) et l’attachée de presse du premier ministre Trudeau, Andrée-Lyn Hotte.
Voici des avantages thérapeutiques des ventouses :
-
Régulation de la tension artérielle
-
Soulagement de la douleur – douleurs musculosquelettiques ainsi que maux de tête et migraines
-
Réduction de l’inflammation
-
Régulation des neurotransmetteurs
-
Réduction de la congestion sanguine
-
Stimulation du système immunitaire
-
Soulagement de l’accumulation de substances toxiques dans les cellules
-
Amélioration des fonctions respiratoires
-
Réduction de l’intensité des crises allergiques
-
Rupture des adhérences
-
Amélioration de l’apport sanguin aux tissus profonds
-
Renforcement du tissu conjonctif
-
Réduction de la fatigue
-
Amélioration de la spondylite cervicale
-
Amélioration de la paralysie faciale
-
Réduction de la cellulite
-
Amélioration de la santé de la peau
Pour que l’application de ventouses soit acceptée par le milieu médical, un plus grand nombre d’études contrôlées est assurément nécessaire. En 2016, Leonid Kalichman, chargé d’enseignement supérieur à l’Université Ben Gourion du Néguev, en Israël, a coécrit un commentaire paru dans le Journal of Body Work and Movement, dans lequel il a déclaré que les ventouses devraient être incluses dans l’arsenal de la médecine musculosquelettique.
Les ventouses font partie intégrante de la médecine chinoise et elles ont été utilisées par des millions de personnes, sur tous les continents, depuis des milliers d’années. Il faut espérer que la science finira par se rattraper et par confirmer ce que l’acupuncture, les praticiens de l’Unami et une multitude d’autres praticiens holistiques savent depuis 1550 av. J.-C.