Immumed – La signification
Si vous ne changez pas de direction, vous pourriez bien arriver là où vous vous dirigez.
Lao-Tsu (500 av. J.-C. – 400 av. J.-C)
Dans l’hymne national du Canada, on entend les paroles « protégera nos foyers et nos droits ». Notre système immunitaire monte la garde 24 h/24, 7 jours/7, soit chaque heure, chaque minute, chaque seconde, chaque millième de seconde de la journée, nous protégeant ainsi contre les assauts continus des bactéries, virus, moisissures, levures, parasites et toxines environnementales qui essaient de perturber notre santé, d’affaiblir notre corps, de générer des maladies et, dans bien des cas, de causer la mort. Le système immunitaire est extraordinairement complexe; il peut reconnaître et garder en mémoire des millions d’ennemis différents, produisant des sécrétions chimiques et des cellules tueuses pour combattre, neutraliser et éradiquer chacun de ces divers envahisseurs.
Le secret du succès du système immunitaire tient en un réseau de communication perfectionné et énergique comprenant des millions et des millions de cellules organisées en groupes et sous-groupes, capables de répondre immédiatement à une alerte immunitaire, d’entreprendre des modifications tactiques et de libérer une armada de cellules tueuses et de substances chimiques puissantes ayant pour objectif de rechercher et de détruire les envahisseurs.
Voici les composantes clés du système immunitaire :
la glande thymus
le système lymphatique
les globules blancs
The spleen
la moelle osseuse
les membranes muqueuses des systèmes respiratoire et gastro-intestinal
le microbiote – notre flore intestinale – de même que toutes les bonnes bactéries qui vivent dans notre peau et nos membranes muqueuses
Selon l’AARDA, l’American Auto-Immune Related Diseases Association, il existe maintenant près de 155 maladies reliées directement à un dysfonctionnement du système immunitaire. Même la maladie chronique de Lyme est maintenant classée comme une maladie auto-immune.
Nous utiliserons l’analogie du chien de garde pour démontrer que le système immunitaire peut avoir trois dysfonctionnements possibles:
Il peut être défectueux :
-
Un chien de garde qui se désintéresse des intrus et qui préfère dormir.
Il peut être hyper réactif :
-
Un chien de garde qui aboie pour tout, même au passage d’une mouche.
Il peut attaquer son hôte :
-
Un chien de garde qui attaque son maître, n’étant pas capable de faire la différence entre son maître et un intrus, comme un système immunitaire qui ne peut pas distinguer les cellules du corps des cellules étrangères.
Il ne fait aucun doute que la clé majeure d’une « vie en santé », d’une incroyable vitalité et d’une grande longévité consiste en un système immunitaire sain.